Fort de 8 éditions, le VIDE-GRENIERS DE CHAMPIONNET a su devenir aujourd’hui l’un des vide-greniers les plus attractifs de l’agglomération grenobloise.






On y parle de :


  1. *RECYCLAGE,

  2. *RELATIONS HUMAINES

  3. *PIETONISATION D’UN JOUR

  4. *RETOMBÉES ÉCONOMIQUES LOCALES

Des NOTIONS, parmi tant d’autres, que nous retrouvons dans toutes les démarches des «événements éco-responsables» :


Dans le cadre d’un événement riche en terme de rencontres, de partages, une démarche éco-responsable apporte un dynamisme humain et économique pour le territoire qui l’accueille, tout en permettant de limiter la consommation de ressources et la production de déchets.

Il s’agit donc de continuer à développer PROGRESSIVEMENT (au cours des prochaines éditions) une DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE pour le Vide-Greniers de Championnet.

  1. *UN PROJET FÉDÉRATEUR

  2. *UNE ATTRACTIVITÉ RENFORCÉE

  3. *UNE IMAGE AMÉLIORÉE

  4. *UN BILAN ÉCONOMIQUE, ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL OPTIMISÉ

  5. *UN OUTIL DE SENSIBILISATION DU PUBLIC

  1. -vendre à petit prix, plutôt que jeter.

  2. -éventuellement donner, plutôt que jeter.


  1. -acheter d’occasion, se faire plaisir ou faire plaisir, à petit prix.

  1. -un moment de rencontres, d’échanges, de partages, toutes générations confondues, entre les habitants et commerçants du quartier, entre des personnes d’ici et d’ailleurs.

  1. -l’ensemble des restaurants et bars de Championnet sont ouverts à cette occasion pour accueillir un public qui se déplace en très grand nombre, et leur donne la possibilité de se restaurer tout au long de la journée.


  1. -la plupart des autres boutiques sont également ouvertes, et c’est pour elles l’occasion de se faire connaître bien au de-là des habitants de Championnet, et donc de communiquer davantage.

  1. -ces moments d’échanges sont favorisés par la transformation de Championnet en un quartier entièrement piéton pour l’occasion.


  1. -le quartier retrouve un air de village à la ville.